Dans le cadre de notre engagement à vous informer et impliquer dans l’éducation de votre enfant, nous aimerions partager quelques informations importantes sur JES.

Évaluation et communication

16 novembre 2024 – Soirée parents/enseignants

17 avril 2023 – Soirée parents/enseignants

Les bulletins se trouvent sur le Mozaik de votre enfant.

Code vestimentaire

Les élèves doivent s’habiller de manière appropriée à l’école et à toutes les activités scolaires (à l’école et à l’extérieur). Cela comprend une couverture complète de toutes les parties du corps considérées comme privées, y compris la présentation de sous-vêtements. Vêtements destinés à distraire les autres, à inciter à la haine, à faire de la publicité impolie ou inappropriée (y compris les références à l’alcool ou à la drogue). Il est interdit aux élèves de porter un chapeau ou une cagoule dans l’édifice et de porter des vêtements de plein air, comme des manteaux d’hiver et des bottes, dans la salle de classe.

Présence

Les enfants sont attendus à l’école tous les jours. Les parents/tuteurs seront contactés lorsqu’un élève est absent de l’école. Les parents qui savent à l’avance que leur enfant sera absent de l’école (p. ex., vacances) doivent en informer l’école à l’avance.

Arrivées tardives/départs anticipés

Les élèves qui arrivent à l’école à tout moment après le début des cours doivent se présenter au bureau pour signifier leur arrivée. Les élèves DOIVENT également être accompagnés d’un parent/tuteur.

Si les parents doivent venir chercher leurs enfants avant la fin de la journée d’école, ils doivent se présenter au bureau pour autoriser la sortie de leur enfant. Les parents qui viennent chercher leurs enfants à la fin de la journée doivent attendre à l’aire de ramassage désignée à l’extérieur. Les élèves sont libérés à 16h02.

Les parents doivent toujours communiquer tout changement en appelant le bureau.

Politique des devoirs

Notre équipe scolaire examine continuellement les pratiques de l’école primaire de Joliette, qui aident les élèves à atteindre leurs objectifs d’apprentissage. Nous avons remarqué au cours des dernières années que les devoirs sont une source sérieuse de stress pour les élèves et les parents. Notre école finit tard et de nombreux enfants passent des heures dans le bus scolaire chaque jour, ce qui laisse peu de temps pour profiter des activités familiales.

Il y a peu de preuves que les devoirs profitent aux élèves du primaire. De plus, nos enseignants croient que nous sommes en mesure de couvrir le programme dans nos heures d’école et que les élèves réussiront avec un minimum de travail écrit à la maison. Par conséquent, toutes les activités écrites, comme :

  • Devoirs
  • Projets
  • Feuilles de travail et livres de la ELA
  • Feuilles et cahiers de calcul en mathématiques

seront complétés à l’école pendant les heures de classe ou pendant les heures d’étude à la récréation et pendant le dîner.

Les seules activités liées à l’école que nous demandons aux parents de continuer à la maison sont :

  • Lecture quotidienne
  • Étudie pour les quiz et les tests (GHC, vocabulaire, Basic Math Facts)
  • Pratiques pour les présentations orales.

La lecture avec votre enfant est importante pour améliorer la fluidité et développer le vocabulaire. Il crée également un lien entre le parent et l’enfant. S’il vous plaît continuer à lire à votre enfant tous les soirs! Les parents qui estiment que leur enfant bénéficierait de travaux écrits supplémentaires ou de la pratique peuvent contacter leur enseignante ou enseignant pour le travail suggéré. Certains enseignantes ou enseignants peuvent recommander que les élèves ayant des difficultés d’apprentissage aient besoin de plus de temps à la maison pour revoir les leçons et pratiquer leurs compétences de base en littératie et en numératie.

Stationnement

Nous demandons aux parents et aux visiteurs de s’abstenir de stationner dans le stationnement du personnel entre 8 h et 16 h 30. Les parents et les enfants sont tenus d’utiliser la passerelle de la rue.  Les enfants ne peuvent pas traverser le stationnement même s’ils sont accompagnés d’un parent.  Ceci est extrêmement dangereux, car les véhicules peuvent reculer à tout moment